Coop Santé Robert-Cliche
pourquoi devenir membre
Pourquoi devenir membre

Coop santé Robert-Cliche : la force du nombre

Une coopérative de santé riche de quelque 5 000 membres

La pérennité de la Coopérative de santé Robert-Cliche et sa capacité à développer un réseau de services de santé de qualité dans la MRC Robert-Cliche reposent sur l’adhésion de ses utilisateurs. Devenir membre de notre coopérative, c’est investir dans votre santé.

Pourquoi devenir membre de la Coop santé Robert-Cliche?

Pour maintenir à long terme des services de médecine familiale près de chez elle, toute la population de la MRC Robert-Cliche a grandement besoin de la Coopérative de santé. Toutefois, pour garantir sa pérennité et poursuivre ses démarches de recrutement de médecins pour la région, la Coopérative à besoin du plus grand nombre de membres possible. Si autant de gens peuvent bénéficier des services de la Coopérative et compter sur une relève médicale aussi importante dans la MRC Robert-Cliche, c’est grâce aux membres de la Coopérative. Faites comme eux et appuyez ce projet collectif primordial pour notre territoire.

Si vous faites déjà partie des membres qui supportent la Coop santé Robert-Cliche, nous vous en remercions. Si vous n’êtes pas encore membre de notre coopérative de santé, découvrez ici les avantages que vous pourriez retirer de votre adhésion.

Les avantages à être membre

1

L’accès à des services de proximité en soins de santé 

Grâce à la Coopérative de santé Robert-Cliche, la MRC Robert-Cliche est maintenant outillée pour maintenir à long terme des services de médecine familiale. En offrant un cadre de pratique moderne et une prise en charge de l’administration, la Coopérative représente pour les médecins un environnement de travail attractif leur permettant de se consacrer à leur pratique.

En savoir plus sur cet avantage
2

Inscription personnalisée et bonifiée aux périodes de consultation au sans rendez-vous

N’attendez plus pendant de longues heures au sans rendez-vous. Votre statut de membre vous permet de connaître l’heure prévue de votre consultation lors de votre inscription à nos périodes de sans rendez-vous et de vous présenter sur place seulement quelques minutes d’avance seulement.

3

Des rabais dans divers commerces de la région

Chaque année, des commerçants partenaires de notre coopérative de santé offrent des rabais à nos membres. Téléchargez la liste des entreprises participantes pour l’année 2018.

Tableau des avantages aux membres
4

Adhésion gratuite pour votre enfant

Les enfants de moins de 18 ans dont le médecin de famille pratique à la Coop santé Robert-Cliche bénéficient des avantages réservés aux membres dès que l’un de leur parent devient membre. Très utile au sans rendez-vous notamment!

Saviez-vous que...

  • Avant le démarrage de la Coopérative en 2008, le dernier médecin à avoir établi son cabinet dans la MRC Robert-Cliche l’avait fait en 1993. La Coopérative est née de la volonté de la population de créer sur le territoire de la MRC Robert-Cliche une entreprise qui favoriserait le recrutement de médecins dans la MRC.
  • Depuis 2008, quatorze médecins ont été recrutés par la Coopérative. La Coopérative est la seule clinique de la MRC Robert-Cliche à avoir réussi à recruter de nouveaux médecins sur ce territoire au cours des 24 dernières années. La MRC Robert-Cliche est maintenant davantage outillée pour faire face à l’enjeu de la relève médicale. La situation serait beaucoup plus difficile actuellement dans la MRC si la Coopérative n’existait pas.
  • Chaque personne ayant un médecin de famille à la Coopérative doit comprendre et bien saisir que la Coopérative n’existerait pas s’il n’y avait pas de membres pour en être propriétaire. C’est par votre adhésion comme membre et par le paiement de votre contribution annuelle que la Coopérative peut supporter ses frais d’exploitation et peut faire l’acquisition et l’entretien d’équipements et d’installations qui sont, par la suite, loués aux médecins.
  • C’est notamment par la qualité et la modernité de ses équipements et installations que la Coopérative de santé Robert-Cliche améliore d’année en année son pouvoir de recrutement auprès des nouveaux médecins de la région.
  • C’est grâce aux membres si les résidents de la MRC Robert-Cliche peuvent espérer maintenir encore pour longtemps des services de proximité en soins de santé près de chez-eux. C’est pourquoi nous invitons tous les utilisateurs de la Coopérative à faire leur part et à devenir membre. Il s’agit d’un geste très important qui a une portée énorme pour le développement de notre région.
  • Par définition, une Coopérative est propriété de ses membres. Ce sont ses membres qui ont la responsabilité de sa santé financière. Celle de la Coopérative de santé Robert-Cliche passe nécessairement par l’adhésion comme membre du plus grand nombre de gens possible. Si nous échouons collectivement à maintenir cette coopérative chez-nous, nous serons alors probablement à cours d’outils pour garantir des services de médecine familiale dans notre milieu.

La coopérative compte 4 types de membres

1

Membres utilisateurs-consommateurs :

Personnes physiques utilisant les services dispensés par la coopérative.

2

Membres travailleurs :

Personnes travaillant à la coopérative.

3

Membres utilisateurs-producteurs :

Les médecins ou autres professionnels de la santé offrant des services professionnels au sein de la coopérative.

4

Membres de soutien :

Les membres de soutien s’engagent, en tant que membres en règle, à offrir un appui financier (ou autre) à la Coopérative en parrainant des programmes, en fournissant de l’équipement, des ressources financières, des locaux, des services, etc.