Renouveler mon adhésion Prendre rendez-vous
Accueil   >   FAQ

Apprenez-en plus sur votre Coop santé Robert-Cliche

Une coopérative est une personne morale qui regroupe des personnes ou sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.

Fondée en 2008, la Coopérative est l’outil dont s’est dotée la communauté pour répliquer à l’absence de proposition de solution du secteur privé face à une pénurie prévisible d’omnipraticiens sur le territoire de la MRC Robert-Cliche. En effet, la Coopérative est le fruit d’une mobilisation hors du commun regroupant tous les acteurs de développement du milieu. Dès 2007, citoyens, intervenants socio-économiques, élus, médecins et membres de la communauté d’affaires commencent à déployer des efforts pour contrer la pénurie éminente de médecins sur notre territoire, causée principalement par l’attraction des jeunes médecins vers les zones urbaines et par le vieillissement du corps médical en place. D’ailleurs, notons qu’à cette époque, la MRC Robert-Cliche avait un ratio d’un médecin pour 3 000 habitants, un déficit de 6 à 8 médecins et la moitié des médecins qui pratiquaient sur ce territoire à cette époque devaient prendre leur retraite dans les 5 prochaines années. De plus, aucun médecin de famille n’avait installé sa pratique en cabinet sur le territoire de la MRC Robert-Cliche depuis 1994.

La solution proposée fut d’associer le plus grand nombre de personnes et d’organismes concernés au sein d’une structure inclusive et participative telle une coopérative de solidarité. Cette approche globale et mobilisatrice visait à responsabiliser les citoyens et les producteurs de services en santé au rôle qu’ils peuvent jouer dans l’organisation des services de santé dans la MRC. La Coopérative est donc née de la volonté de la population de créer sur le territoire de la MRC Robert-Cliche une entreprise qui favoriserait le recrutement de médecins dans la MRC.

Toute personne ayant un dossier médical à la Coopérative peut consulter son médecin de famille ou consulter aux périodes de sans rendez-vous. Nous possédons deux cliniques médicales, soit une à Beauceville et l’autre à Saint-Joseph-de-Beauce.

Vous devez vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (www.gamf.gouv.qc.ca) et lorsqu’un médecin de famille est en mesure de vous inclure sur sa liste de patients, votre dossier médical est ouvert. Au démarrage de la Coopérative, nous acceptions d’ouvrir des dossiers médicaux même aux gens dont le médecin de famille ne pratiquait pas à la Coopérative afin qu’ils puissent consulter aux périodes de sans rendez-vous. Ces gens sont privilégiés, car nous avons mis fin à cette pratique en 2011. Depuis, nous nous limitons à ouvrir un dossier médical à ceux dont le médecin de famille pratique à la Coopérative de santé.

Ce n’est pas obligatoire d’être membre ou de payer une contribution annuelle pour recevoir des soins médicaux. L’adhésion ainsi que le paiement de la contribution annuelle sont des gestes volontaires. Cela n’affecte en rien votre droit d’être rencontré et traité par un médecin.

Parce que de cette façon, ils contribuent directement à maintenir sur le territoire de la MRC Beauce-Centre une clinique moderne, favorisant ainsi le recrutement de médecins près de chez eux. Plus il y a de gens qui adhèrent, plus la Coopérative est en mesure d’améliorer son pouvoir de recrutement. Entre 1993 et 2008, aucun médecin n’a choisi d’établir sa pratique dans la MRC Beauce-Centre. Comme solution à ce problème de pénurie, la population a choisi de se doter d’une Coopérative qui possède un grand pouvoir d’attraction auprès des finissants en médecine. Depuis son démarrage, la Coopérative a recruté près d’une quinzaine de médecins faisant en sorte qu’aujourd’hui, le territoire de Robert-Cliche est davantage outillé pour faire face aux départs à la retraite des médecins plus vieillissants.

L’argent versé par les membres sert à aider la Coopérative à supporter ses propres frais d’exploitation ainsi qu’à faire l’acquisition et l’entretien d’équipements et d’installations. Les médecins sont locataires des installations et équipements de la Coopérative et paient un loyer pour utiliser les services et espaces de la Coopérative. De plus, les médecins paient eux-mêmes leur propre personnel, comme les secrétaires et les infirmières.

  • Elle travaille au recrutement de nouveaux médecins en leur présentant la région et en leur offrant un milieu de travail efficace avec une équipe de travail expérimentée;
  • Elle rassemble des cliniques du territoire en une seule organisation pour organiser les ressources le plus efficacement possible;
  • Elle ajoute des ressources en administration pour permettre aux médecins de se concentrer sur la rencontre des clients et non sur la gestion;
  • Elle informatise les activités des cliniques et ajoute des outils technologiques pour rendre le traitement plus rapide.

Vous devez acquérir 7 parts sociales de 10 $ (70 $) et payer votre première cotisation annuelle de 30 $. Le montant de la cotisation annuelle est évalué chaque année selon les besoins de la Coopérative et de ses membres, déterminant ainsi le montant à payer par les membres pour les années subséquentes.

Il s’agit d’un montant à débourser par adulte. Pour les familles, une fois que l’un des deux parents est membre de la Coopérative, tous les enfants de la famille de moins de 18 ans dont le médecin de famille pratique à la Coopérative deviennent automatiquement membres.

La Coopérative vous encourage à adhérer à son service de paiement automatique de votre contribution annuelle en remplissant ce formulaire.

De cette façon, votre contribution annuelle s’acquittera automatiquement d’année en année à la date due, permettant ainsi à la Coopérative d’économiser en frais de poste et de manutention. À cet égard, prenez note que des frais de poste et de manutention de 5 $ s’ajoutent au montant de la contribution annuelle. Toutefois, année après année, les membres qui auront adhéré au paiement automatique de leur contribution annuelle éviteront ces frais additionnels.

Votre adhésion au service de paiement automatique de votre contribution annuelle est annulable en tout temps et n’engage à aucune obligation de paiement de votre part. Les procédures de retour du formulaire sont inscrites sur le document en question. Pour plus d’informations sur le paiement automatique de votre contribution annuelle.

Si vous souhaitez payer votre contribution annuelle par d’autres moyens que le paiement automatique, vous trouverez tous les détails en cliquant ici.

Les bénéfices serviront à l’amélioration des services, achat d’équipement, rénovation, etc.

Pour devenir membre, vous devez en premier lieu avoir un dossier médical ouvert à la Coopérative de santé Robert-Cliche. Si c’est le cas, vous devez remplir le formulaire d’adhésion puis le remettre à la Coopérative. L’adhésion est payable par prélèvement automatique (bancaire ou sur carte de crédit), en argent, par chèque ou par Interac directement au secrétariat de la coopérative.

S’il est impossible pour vous d’imprimer le formulaire, vous pouvez vous en procurer un à la Coopérative. Vous pouvez aussi nous contacter afin que nous en fassions parvenir un.