Renouveler mon adhésion Prendre rendez-vous
Accueil   >   La Coopérative de santé   >   À propos
clinique sante
ico health

Mission et historique de la Coopérative de santé Robert-Cliche

La Coopérative de santé Robert-Cliche a pour objectif de coordonner une offre globale de services en soins de santé dans la MRC Beauce-Centre. Elle offre aux citoyens un ensemble de services basés sur une approche intégrée en promotion de la santé et en prévention, ainsi que des soins complémentaires.

Son rôle est de soutenir les professionnels de la santé dans la gestion administrative pour ainsi maximiser leur travail auprès de la patientèle. Elle offre aux professionnels de la santé un lieu de travail convivial et des équipements de qualités, favorisant le recrutement de nouveaux professionnels.

MISSION

Développer un réseau de services de proximité en soins
de santé dans la MRC Beauce-Centre.

Naissance du projet à la suite du bilan inquiétant révélé par le CLD Robert-Cliche à propos des soins de santé de première ligne dans la MRC. En plus du déficit de 6 médecins, 13 omnipraticiens prévoient prendre leur retraite dans un horizon de 5 ans.

La Coopérative a l’appui de ses premiers membres. Lors de la première assemblée générale annuelle, le 22 mai 2008, l’entreprise fut légalement formée et le premier conseil d’administration a été officiellement élu, ayant comme président M. Michel Roy.

2009

Ouverture de la clinique de Beauceville située à l’arrière de l’ancien Monastère sur la route 108. La clinique médicale de Saint-Victor est également devenue un point de service.

Début du projet d’ouverture d’un point de service à Saint-Joseph. M. Louis Jacques annonce qu’il offrira gratuitement à la Coopérative, pendant une période de 10 ans, un local dans une bâtisse neuve et qu’il supportera le coût de construction de ce bâtiment. Un médecin doit être recruté pour que le projet voie le jour.

Fermeture du point de service de Saint-Victor. Le projet d’ouverture de la clinique de Saint-Joseph se confirme suite au recrutement de Dre Isabelle Patry.

La nouvelle clinique de Saint-Joseph ouvre ses portes en début d’année. Le projet nécessita des investissements de plus de 350 000 $ par la Coopérative de santé.

Lancement de la campagne de financement pour la relocalisation du point de service de Beauceville. Un don d’une valeur de 413 000 $ de la part des Chevaliers de Colomb de Beauceville amorça la campagne. Une somme de 825 000 $ fut amassée, sur un coût total de projet de 1,6 M$.

2019

Inauguration officielle de la nouvelle clinique de Beauceville. La Coopérative est désormais propriétaire de ses propres installations.

Début de la construction de l’agrandissement de la clinique de Saint-Joseph. Un projet totalisant 1,9 M$ qui inclut l’achat du bâtiment et la construction de l’agrandissement.

Inauguration de la nouvelle clinique de Saint-Joseph. Les travaux ont permis d’ajouter 4 bureaux et une salle de conférence.

Vous avez des questions?